Les réflexes à avoir à la location d’une maison

Partager sur :
Les réflexes à avoir à la location d’une maison

Sauf s’il est question d’une location saisonnière, la location d’une maison vous engagera sûrement pour un certain temps, un an au moins. Cela mobilisera également une partie de vos revenus et plusieurs heures de vos journées puisque vous allez y vivre. Pour toutes ces raisons, faire le bon choix de la maison à louer est primordial. Nous vous livrons les réflexes à avoir lors de la visite des lieux afin de vous préserver contre les mauvaises surprises.

Faites un petit tour dans le quartier
Oui, vous allez louer la maison pour vous y installer, mais vous emménagerez également dans le quartier où elle se trouve. Dans ce cas, mieux vaut se rendre compte, avant de découvrir la maison, du type d’environnement dans lequel vous vivrez. Observez le voisinage direct du bien, mais également les commodités (transports, commerces, écoles, …) qui sont accessibles dans le quartier. 

Restez prudent face à un coup de cœur
L’objectif de tout bailleur est de provoquer un coup de cœur à ses candidats à la location afin de trouver facilement un locataire. Pour ce faire, certains ne lésinent pas sur les moyens et les procédés en redécorant chaque pièce, voire même, en masquant leurs imperfections. Pour éviter de découvrir l’envers du décor, une fois installé dans la maison, nous vous conseillons de vous armer de prudence, même si vos premières impressions sur la maison ne sont que positives. Gardez tous les sens en éveil afin de ne rien laisser passer sur la qualité du bien dans lequel vous vous apprêtez à vivre.

Réalisez les vérifications sur les équipements
Vous recherchez une maison qui soit confortable et fonctionnelle, n’est-ce pas ? Pour vous en assurer, prenez le temps de vérifier que tous les équipements de la maison fonctionnement parfaitement. Il y va des gros appareillages comme le système de chauffage ou de ventilation au plus petit comme les prises électriques qui se trouvent dans la maison. Vérifiez également la qualité des éléments constitutifs du bien comme les murs, la toiture ou encore les sols.