Comment réaliser une estimation immobilière juste à Bordeaux ?

Partager sur :
Comment réaliser une estimation immobilière juste à Bordeaux ?

L’estimation immobilière n’est pas qu’une étape parmi tant d’autres dans les démarches de vente d’un bien. Il s’agit du point phare qui pourra permettra la rapidité ou non de la vente. Sa réalisation est donc primordiale et pour la réussir, voici quelques étapes à adopter auprès d’une agence immobilière pour une vente de bien immobilier à Bordeaux.


1.L’estimation nue du bien
L’estimation nue consiste à évaluer les caractéristiques du bien en temps et en lieu afin d’en définir un premier prix estimatif. Pour ce faire, l’agent immobilier devra étudier une cinquantaine de critères préétablis.


2.Le but de la vente
Un bien immobilier se vendra rapidement s’il affiche un prix dérisoire par rapport à ceux visibles sur le marché. Des propriétaires en plein divorce voudront sans doute le céder en un temps record pour en récolter les retombées financières et manifester leur séparation. Le but de la vente peut donc influencer son prix et pour revoir son estimation, il sera nécessaire pour le professionnel de le connaitre. 


3.L’évaluation de la demande
L’intensité de la demande pour un type de bien en particulier peut varier d’une période à une autre et d’une tendance à une autre. Si votre bien fait partie de ceux qui ont la cote au moment où vous le mettez en vente, il sera possible d’ajuster son prix en conséquence. Il en sera de même dans le cas contraire.


4.Un coup d’œil sur la concurrence
Il est important de connaître les prix concernant les autres biens mis sur le marché, ceux qui sont similaires au vôtre. De cette manière, il sera possible de définir une fourchette de prix et donc, d’éviter de se trouver hors marché.


5.La diffusion de l’offre
Votre offre sera sans doute diffusée sur une plateforme de vente immobilière. Son positionnement sera donc à étudier car ce type de site dispose d’un classement des biens en vente par prix. Quelques ajustements peuvent être nécessaires dans l’estimation en évaluant à la fois la qualité du bien et sa visibilité sur le marché.