La baisse du taux d’usure n’est pas une bonne nouvelle pour l’estimation de votre appartement à Bordeaux !

Partager sur :
La baisse du taux d’usure n’est pas une bonne nouvelle pour l’estimation de votre appartement à Bordeaux !

Vous avez un appartement à vendre ? Une estimation à faire faire à Bordeaux ?

Mauvaise nouvelle : les taux d’usure pour le 3e trimestre 2021, taux maximums au-delà desquels une banque n’a pas le droit de prêter, ont encore reculé pour atteindre leur plus bas historique…

Ce recul, conséquence des baisses de taux constatées ces dernières semaines, risque d’exclure les emprunteurs les plus fragiles qui ne bénéficient pas des taux les plus bas, et pourrait toucher davantage d’emprunteurs encore en cas de remontée des taux de crédit immobilier, ce qui provoquerait un effet ciseau. Vous aurez donc du mal à gonfler l’estimation de votre appartement à Bordeaux !

Faisons le point sur le taux d’usure, car peu d’emprunteurs savent réellement ce que c’est.

 

Le taux d’usure, un taux plafond censé protéger les emprunteurs…


Si, à la base, le taux d’usure était censé protéger les emprunteurs en interdisant l’octroi de prêt à des conditions de taux « hors marché », il peut, lorsqu’il est trop bas, exclure des emprunteurs du crédit en entraînant un refus de prêt alors même qu’ils sont finançables d’un point de vue de leur endettement et reste-à-vivre.

Le « taux de l’usure », taux au-delà duquel il est interdit pour un établissement de prêter, varie selon les catégories et les durées de prêt. Il est calculé chaque trimestre par la Banque de France sur la base des taux effectifs moyens pratiqués par les banques, augmentés d’une marge d’un tiers. 

À noter : les taux d’usure sont « tous fais inclus ». C’est donc le taux annuel effectif global (TAEG) du prêt qui ne doit pas dépasser le taux d’usure, en incluant donc le taux nominal, mais aussi les frais de dossier, frais de courtage, coût d’assurance et garanties obligatoires… (article R. 314-11 du code de la consommation).


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock